Kozah : l’association « Dikpelidama » lance officielement ses activités

L’Association « Dikpélidama », nouvellement constituée dans le canton de Pya, a rassemblé les filles et fils du milieu autour d’un match de football pour marquer le début de ses activités, le samedi 26 octobre à Pya. Ce match de 20 mn x 2, a été remporté par l’équipe de Pya-Bas devant Pya-Haut (1-0).

Dès l’entame du jeu, les joueurs des deux équipes ont fait montre de belles actions spectaculaires de part et d’autre. Malgré la volonté affichée par chacune des deux équipes de prendre le jeu en sa faveur, le marquoir est resté vierge jusqu’à la fin des 20 premières minutes.

A la reprise, le jeu a changé de physionomie avec la pression des joueurs de Pya-Bas. Ces derniers développent une tactique de jeu contraignant leurs adversaires à se replier à la défense. Au fil de la pression sur l’équipe adverse, les joueurs de Pya-Bas parviennent à obtenir gain de cause sur un tir diagonal du joueur Dao, trompant la vigilance du défenseur Awadi Gnimdou Paulin, qui a fait un coup de tête contre son propre camp, leur pe
rmettant d’ouvrir le score (1-0). Le marquoir restera inchangé jusqu’au coup de sifflet final avec la victoire de l’équipe de Pya-Bas.

L’autre point fort de cet évènement sportif est la présentation de l’association, ses objectifs et ses missions au public. Selon le président Kazima Affeignim, l’association « Dikpélidama », qui signifie littéralement unissons-nous est née de la volonté des jeunes cadres du canton de mobiliser les jeunes pour le développement de leur localité.

Pour lui, les mobiles de sa création reposent sur le fait qu’en face des devoirs et responsabilités civiques et citoyennes, la synergie d’actions devant provenir de la mobilisation des jeunes du canton de Pya, n’est pas ce qu’elle devait être. « Les objectifs assignés à cette jeune organisation portent, entre autres, sur le rassemblement des jeunes du canton pour dynamiser les activités sportives, d’ordre communautaires, culturelles, qui, depuis lors, sont au ralenti dans le canton. Il s’agit d’œuvrer pour l’épanouissement de la jeunes
se à travers des actions concrètes et de contribuer à la promotion de l’esprit de solidarité, du vivre ensemble et de la conscience citoyenne des jeunes », a-t-il expliqué.

Le secrétaire général de la commune Kozah 2, Myndamou Enamada Tchayèda, a remercié les membres de la jeune association pour cette initiative qui contribue à l’amélioration de l’épanouissement des populations, surtout la jeunesse de Pya.

L’association « Dikpélidama » œuvre prioritairement dans les domaines éducatifs, socio-culturel, environnemental et sanitaire.

Cette rencontre sportive empreinte de convivialité a mobilisé un grand public venu soutenir l’association.

Source: Agence Togolaise de Presse

Related Post