Une salle informatique a été ouverte au Centre de formation technique et professionnelle (CFTP) de Bassar le vendredi 25 octobre.
La salle, située dans le bloc pédagogique dudit centre est équipée de dix ordinateurs de bureau flambant neuf connectés à l’internet et les accessoires nécessaires. Elle sert de cadre de formation des apprenants en Technologie de l’information et de la communication (TIC) et de recherche sur internet en vue d’améliorer la compétence et la performance de ces derniers.
Ce dont est une initiative de l’ONG international « Fi-Bassar » basée à Nuremberg en Allemagne avec une représentation au Togo.
La cérémonie de réception de ladite salle informatique a été couplée de la remise de prix aux meilleurs élèves de cet établissement. Elle s’est déroulée en présence des membres de ladite ONG conduite par sa présidente internationale, Mme Rali Sirina et une forte délégation des partenaires allemands venus de Nuremberg sous la houlette du chef de mission Dr Franz Köhler.
Au total, 30 meille
urs élèves dont 02 filles, des classes de 1ere, 2è et 3è année des filières maçonnerie et électricité d’équipement dont les moyennes varient entre 12 et 16, ont bénéficié de ce don. Les cinq premiers de la 1ère année de maçonnerie et électricité ont reçus des prix composés de multimètre, jeu de tournevis et de pinces, de tamponnoirs, de marteaux, de brouettes, des règles de 3m, des niveaux de compacts de précision et de calculatrice scientifiques. Les cinq meilleurs des 2è et 3è année de ces deux filières ont quant à eux reçu des chaussures de sécurité, des casques de protection et des blouses.
Le préfet de Bassar Bonfo Faré Jean, le chef d’inspection de l’enseignement technique et de la formation professionnelle de la Kara, Ganda Ydora et le directeur du CFTP Bassar, Mébéta Dentina se sont réjouis de cette initiative qui vient ouvrir les apprenants sur le reste du monde en vue d’améliorer leurs connaissances et compétences pour leur émancipation. Ils ont félicité l’ONG Fi-Bassar pour toutes les actions mené
es dans cet établissement et dans d’autres secteurs en vue du développement de Bassar.
Le président national de l’ONG Fi-Bassar Kpatchine waké Espoir a relevé l’importance de la salle informatique dans cet établissement de formation technique et professionnelle puis exhorté le corps enseignant et les apprenants à en faire bon usage pour leur bien et celui de la génération future. Il a invité les apprenants à viser davantage l’excellence dans leur travail.
Source: Agence Togolaise de Presse