French

Des bandits armés sèment la terreur dans plusieurs villages du Nyiragongo

Des bandits armés non autrement identifiés ont semé la terreur, dans la nuit du 3 à 4 décembre, dans les villages Kiheru, Rukoko et Ngangi 1, territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu).

Selon la société civile locale, ces assaillants ont tiré plusieurs coups de feu, avant de s’introduire dans des habitations où, ils ont grièvement tabassé les occupants.

Les mêmes sources rapportent que cette situation a terrorisé les habitants et a engendré une panique généralisée dans ces villages.

Un habitant du village Kiheru, enseignant de l’école primaire Birere, a été grièvement blessé à la tête et dépouillé de ses biens.

Ces malfrats ont également emporté des biens de valeur et de l’argent dans des maisons visitées.

Le secrétaire exécutif de la société civile du territoire de Nyiragongo, Thierry Gasisiro, a appelé les autorités à renfoncer les équipes de patrouille, en leur dotant des moyens nécessaires pour leur permettre d’intervenir en cas de besoin.

Cet acteur de la société civile a également affirmé avoir déjà al
erté les autorités sur la hausse du taux de criminalité dans le Nyiragongo.

Il dit ne pas comprendre la multiplicité des cas de cambriolages armés malgré les alertes :

« En dépit de différentes alertes, les cambriolages continuent, les bandits vaquent à leur sale besogne, sans la moindre inquiétude. Il est temps que les autorités puissent accentuer les mesures sécuritaires ».

Selon Thierry Gasisiro, la police du territoire de Nyiragongo travaille dans des conditions difficiles et n’a pas assez de moyens pour sa mobilité :

« Donc ça fait que cette police n’est pas au lieu attendu en temps utile. Il est donc temps que les autorités puissent voir comment la renforcer lui dotant des équipements pour lui permettre de travailler efficacement ».

Source: Radio Okapi